languageالعربية

Sommet du G7: La Tunisie et d'autres pays conviés...Pourquoi?

L'invitation de la Tunisie à participer au Sommet du G7 en Italie intervient à un moment où l'influence de l'Occident en Afrique du Nord diminue, au détriment du groupe des BRICS, dirigé par la Chine, a déclaré, ce vendredi, l'ancien ambassadeur Ahmed Ben Mustapha, dans Midi Show de ce vendredi.

Il a ajouté que la tendance à inviter les pays du Sud à participer à ce Sommet, se fait en cas de changements dans les relations Nord-Sud qui nuiraient aux intérêts occidentaux, comme les révolutions arabes ou les conflits au Moyen-Orient.

Aussi Ben Mustapha a-t-il appelé à la nécessité d'agir intelligemment et de ne pas entrer en confrontation avec le camp occidental, précisant que la bonne option réside dans l'équilibre et que la Tunisie n'a aucun intérêt à s'aligner derrière un quelconque camp, a-t-il dit.

L'ambassadeur a expliqué que les principaux thèmes qui seront présentés lors du sommet du G7 sont les moyens de contrer le projet chinois de la route de la soie, outre l'étude de l'imposition de sanctions et de mesures contre la Chine et son système industriel, ainsi que la question de la guerre russo-ukrainienne, selon son estimation.

A rappeler que plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que de hauts responsables de divers pays sont présents à ce Sommet, auquel la Tunisie est représentée par Ahmed Hachani, Chef du gouvernement.